• ManonZ.WeddingPlanner

Le choix d'une cérémonie laïque

Mis à jour : 12 mai 2019


Cérémonie laïque en Provence
Vous avez décidé de vous marier pour officialiser votre union et concrétiser votre amour. Tout d’abord félicitations pour ce bel engagement.

Comme vous le savez, le passage par la mairie est obligatoire car c’est par le mariage civil que l’État reconnait la validité de votre union.

Afin de donner du charme à leur mariage, d’organiser une cérémonie pleine d’émotions, plus personnelle, plus jolie, certains choisissent le mariage religieux.

Or, vous ne vous reconnaissez pas dans un mariage religieux pour plusieurs raisons : vous êtes non-croyants, vous êtes de cultures différentes, vous vous êtes déjà mariés auparavant, vous êtes deux personnes du même sexe, la cérémonie laïque est la solution car elle s’adresse à tous.


De plus, la cérémonie laïque laisse libre court à vos envies. Elle est plus personnelle, elle vous ressemble !

Alors que la mairie va se concentrer sur vos devoirs en tant qu’époux et tous les textes qui vont avec, la cérémonie laïque vous permettra de vous concentrer sur votre union, les raisons pour lesquelles vous en êtes là aujourd’hui, les sentiments à l’origine de votre engagement. Cette cérémonie est entièrement à votre image, elle est propre à chaque couple, elle est unique.

Durant cette cérémonie, vous allez également avoir la possibilité de faire intervenir vos amis, votre famille. C’est un moment d’émotions et de partage.


Le lieu de la cérémonie laïque est également unique car c’est vous qui le choisissez, elle peut se dérouler n’importe où. Sur votre lieu de réception, sur une plage, en intérieur, en extérieur, un lieu important pour vous et pour votre couple, tout est possible.

Pour personnaliser encore un peu plus votre cérémonie, vous pouvez choisir la décoration qui vous plait et qui vous correspond : une belle arche décorée, fleurie, dans un champ, sur un ponton, dans un joli mas ?

Vous pouvez également choisir vos musiques, cela personnalisera encore plus votre union. Utilisez une musique qui vous est chère pour votre arrivée, une musique que vous avez l’habitude d’écouter ensemble depuis toujours !


Mais qui peut officier cette cérémonie ? Un ami, un témoin, un membre de la famille. En effet, vous pouvez demander à une personne de votre entourage d’être votre officiant. Si vous faites ce choix, assurez-vous que cette personne soit bon orateur, à l’aise pour parler en public, et qu’elle prépare cette cérémonie afin de vous éviter un stress supplémentaire.

Sinon, vous pouvez faire appel à un officiant de cérémonie laïque, ce sont des personnes professionnelles avec de l’expérience. Cela vous permettra d’être conseillé, d’avoir des idées supplémentaires. Votre officiant de cérémonie laïque vous aidera dans le choix des textes, des rituels, des musiques, de l’ordre de passage des intervenants. Mais cela vous permettra surtout d’avoir une cérémonie laïque émouvante, unique, et permettra à vos invités de profiter pleinement de ce moment magique.


En espérant que mon article vous aide à y voir plus clair. En tant que Wedding Planner, je serais ravie d’organiser la cérémonie de vos rêves, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on discute de vos envies !

47 vues

Wedding Planner Provence

Wedding Planner Côte d'Azur

Mariage en PACA

07 77 31 54 02

contact@manonzucca.com

  • Instagram
  • Facebook