• ManonZ.WeddingPlanner

5 détails à prendre en compte pour le choix de votre lieu de réception


Manon Zucca Wedding Planner

Chers futurs mariés, vous vous lancez dans la recherche du lieu de vos rêves pour votre grand jour et vous vous rendez compte de la multitude de choix qui s’offre à vous ! Alors comment choisir LE lieu de votre cérémonie ? Certains ont tendance à vous dire : au coup de cœur ! Oui, en effet, il est important que cet endroit vous plaise, mais pas que !

Vous devez également prendre en compte plusieurs détails pour que votre joli jour soit une véritable réussite !


La capacité du lieu


Lors de votre prise de contact avec le lieu de réception, demandez la capacité assise et debout, cela peut sembler évident mais les visites de lieux se font minimum 1 an à l’avance, et vous n’avez donc peut-être pas le nombre exact de convives. Essayez d’avoir une idée du nombre d’invités !



Manon Zucca Wedding Planner


Disponibilité à la date choisie


Très important également, lors de votre premier contact, demandez si le lieu est disponible pour la date de votre mariage. Cela vous évitera de vous projetez et d’être déçus si jamais ce lieu est déjà réservé. Certains lieux disposent de plusieurs salles, il se peut donc que le lieu organise plusieurs évènement le jour de votre mariage. Pensez à demander au lieu s’ils organisent un seul ou plusieurs évènements pour une même journée, cela peut vous éviter bien des surprises !


Les services proposés 


Le lieu de réception peut vous proposer plusieurs prestations, incluses, obligatoires ou proposées ! En effet, certains lieux imposent ou proposent un service de traiteur, à vous de voir s’il vous convient, ou si vous préférez choisir vous-même votre traiteur.

De même pour le vin et le champagne, si vous choisissez d’organiser votre mariage dans un domaine viticole, les vins et champagnes seront surement imposés.

L’hébergement est également à prendre à compte. Si vous souhaitez faire dormir sur place plusieurs convives, n’oubliez pas de demander la capacité d’hébergement du lieu.

Si vous avez plusieurs enfants le jour de votre mariage, demandez au lieu s’ils ont un espace prévu pour eux, pour les animations ou pour les faire dormir.

Certains lieux proposent également des services tels que des éléments sons et lumières, des toiles pour diffuser des diaporamas, du mobiliers, chaises, tables etc…



Manon Zucca Wedding Planner


L’aménagement des lieux


Votre mariage doit être à votre image ! Pour cela, vous devez pouvoir aménager et décorer les lieux à votre convenance. Visitez les lieux pour connaitre leur flexibilité en termes d’aménagement. Que ce soit un espace extérieur pour votre cérémonie laïque, ou votre vin d’honneur, une salle pour votre repas ou encore un espace pour une animation particulière.


Plan B


Si vous choisissez un lieu en extérieur pour votre vin d’honneur, votre repas ou votre cérémonie laïque, pensez à demander au lieu de réception s’ils ont un Plan B en cas d’intempéries. Que ce soit un Barnum, un chapiteau, un espace couvert ou encore une salle en intérieur. Même si vous organisez votre évènement en plein été, en Provence ou sur la Côte d’Azur, vous n’êtes pas à l’abris d’une intempérie. Mieux vaut prévoir !


Si vous prenez en compte tous ces détails, votre cérémonie se déroulera à merveille, il est important de prévoir pour éviter les imprévus ! Cela vous permettra de vivre sereinement votre joli jour, car tout aura était prévu en amont !

26 vues

Wedding Planner Provence

Wedding Planner Côte d'Azur

Mariage en PACA

07 77 31 54 02

contact@manonzucca.com

  • Instagram
  • Facebook